top of page

A l'origine de l'opération le Bureau des Légendes, un projet réalisé en Littérature et Société en classe de seconde générale et technologique au lycée Evariste de Parny :  « Les Falsificateurs » en 2015 sous la conduite de deux professeurs de français Mme Zanet et d'Histoire-Géo. M.Clément.

Le titre  de ce projet faisait référence au roman d'Antoine BELLO (publié chez Gallimard en 2012) qui interroge avec brio notre rapport à la fabrique de l’information.

L'objectif principal, la production d'un dispositif culturel classique :  le montage d'une exposition temporaire de fin d’année qui interrogeait le rapport photo/texte.

 

À rebours de l’idée attendue d’interroger les bonnes pratiques d’identification des sources d’une image, nous avons préféré travailler sur la fabrique du faux avec les élèves, en leur proposant le défi suivant :

  • Prendre connaissance d’une photo et s’interroger sur l’imaginaire qu’elle génère en eux

  • Décrire, analyser l’image et ses différentes composantes

  • Proposer une interprétation et identification des contextes possibles en fabriquant une fausse légende présentant toutes les caractéristiques vraisemblables d’une légende authentique

  • Monter l’exposition participative au CDI, en proposant pour chaque photo trois légendes : l'une d'entre elles est l'originale...au visiteur de choisir...

 

Les photos utilisées étaient toutes issues du site internet de la revue 6 mois, qui propose chaque lundi , une photo en partage sur sa page d’accueil avec la légende du photographe qui en révèle la genèse e le plus souvent son site internet. 

La rubrique hebdomadaire porte bien son nom : LES DESSOUS DE L’IMAGE.

Le site du Bureau des légendes se veut donc le prolongement de cette aventure, à laquelle vous pouvez participer avec une ou plusieurs de vos classes ou pour le plaisir.

 

bottom of page