top of page

D.DELPOUX

ET LES LÉGENDES DE NOVEMBRE

« La photographie produit du temps arrêté » dit Dominique Delpoux qui traque l’instant suspendu avec la patience de celui qui n’attend rien. Pour le saisir de son objectif, il parcourt visages et lieux d’un regard documentaire aussi pudique que curieux. A l’exact opposé du reportage, ses chroniques colorées assistent la mémoire du souvenir, dont la fuite efface les hommes et leurs traces éphémères.
Anthropologue discret, Dominique Delpoux préfère les gens aux faits. Il en expose la dualité singulière et la singularité plurielle. Au cœur de ses clichés nichent toujours une identité et sa vérité. Les instantanés entrent dans le vif du sujet, sans pathos ni cliché, mais avec infini respect. »  Mathilde Annaud.  http://dominiquedelpoux.fr

Dominique DELPOUX  a accepté de répondre à notre petit questionnaire en 8 petites questions.

1.Une légende qui vous a surpris

 

Ma surprise ne vient pas tant d’une légende en particulier mais de la fertile imagination (bien souvent teintée d’humour) dont firent preuve les participants. Pour répondre néanmoins à la question, je dirais que la plus étonnante est : ”C'est la dernière photo de mon père avant sa crise cardiaque en octobre 2012. C'est une de mes premières photos réalisées à l'aide de l'appareil qu'il m'avait offert. Le sanglier a été confié à un de ses amis chasseurs.” Je la trouve étonnante car, étant peu enclin à l’auto-fiction, elle est la plus éloignée de la réalité.

 

2. Une légende qui vous a agacé...

 

Là encore, je suis bien gêné pour répondre car aucune n’étant malveillantes, je suis presque désolé de dire qu’aucune ne m’agace.

 

3. Ecrivez-vous souvent vous-même les légendes de vos photos ?

 

Oui, toutes mes photos sont légendées. Toutefois, comme je travaille par séries, dans mes expositions, c’est la série qui est légendée.

4. Le travail d’un photographe d’hier que vous aimez

 

Qu’il est dur de faire des choix tant ils sont nombreux ! Plusieurs eurent une réelle influence sur mon travail mais si je dois n’en citer qu’un seul, je dirais : August Sander. Je pense que tout le monde comprendra pourquoi.

 

5. Le travail d’un photographe d'aujourd’hui que vous aimez

 

Là aussi, j’ai beaucoup de difficultés à répondre alors mon choix sera le choix du cœur. Je nomme Thibaut Cuisset. Thibaut est un ami de longue date et son travail si différent du mien m’a toujours impressionné.

6. Un projet sur lequel vous travaillez actuellement

 

Je travaille sur une série dont vous avez eu la primeur de deux images: les hommes et les animaux de compagnie inhabituels souvent qualifiés de N.A.C. pour Nouveaux Animaux de Compagnie.

 

7.  Un livre à offrir pour partager votre passion pour la photo

 

Je n’ai pas envie d’orienter le lecteur vers un auteur photographe en particulier mais plutôt vers un ouvrage encyclopédique il en existe plusieurs ,  celui de  Michel Frizot, "Nouvelle histoire de la photographie” me parait bien.

 8. Quelle est la dernière photo qui vous a marqué ?

 

Il ne s’agit pas d’une photo précise mais d’un travail monumental  réalisé par Yan Morvan intitulé Champs de Bataille que j’ai découvert l’été passé aux rencontres d’Arles.

Sarajevo - Yann Morvan in loeildelaphotographie.com, consulté le 05 décembre  2016

bottom of page